En février le réseau biblio'fil met un coup de projecteur sur l'œuvre facétieuse d'Edouard Manceau et accueille l'exposition "Dans les p'tits papiers d'Edouard Manceau" prêtée par la galerie « L’imagier vagabond » et à découvrir dans quatre bibliothèques du territoire :

A Belligné, vous découvrirez les originaux de l’album « Tout pour ma pomme » / Editions Milan 2009

Couv tout pour ma pommePetit Loup a très faim… Alors quand il voit ses copains prêts à déguster de bonnes salades, il leur fait croire qu’un monstre le suit. Ainsi, il aura toutes les salades pour lui. Et ainsi de suite, Petit Loup fait un délicieux repas, de l’entrée au dessert. Mais quand vient le moment de la digestion, voilà qu’un véritable monstre l’attrape. Va-t-il le dévorer ? Non, il le rejette : un petit égoïste, ce n’est pas tendre sous la dent ! Alors, Petit Loup réfléchit, plante une pomme et attend de voir pousser un beau pommier. Et quand les fruits sont là, il invite ses copains. Tout est bien qui finit bien ? Presque, car, dans ce livre comme dans la vie, partager n’est pas si facile. Et que vont faire nos 4 amis quand ils vont découvrir… que seulement 3 pommes ont poussé ? Aux lecteurs de l’imaginer !

 

A Trans-sur-erdre, vous découvrirez les originaux de l’album « C’est l’histoire d’une histoire » / Editions Milan 2011

couv cest lhistoire dune histoireC’est l’histoire d’une histoire qui se répète sans fin et connaît toujours la même issue : le grand méchant loup rentre bredouille, alors que tous ceux qu’il a voulu croquer finissent la journée par une petite fête. Du moins quand il ne pleut pas. Mais aujourd’hui, justement, il pleut. Alors il faut imaginer…

 

 

 

A Ancenis, vous découvrirez les originaux de l’album « Si tous les éléphants s’appelaient Bertrand... » / Editions Milan 2010

couv si tous les elephantsEn imaginant un monde où tous les éléphants auraient le même prénom, Édouard Manceau nous offre une histoire pleine d’humour et de rebondissements. Jouant sur les situations cocasses, les malentendus, il livre un petit bijou absurde et drôle, dans la lignée de Tous pareils !

 

 

 

 

A Ligné, vous découvrirez les originaux de l’album « Tous pareils ! Petites leçons de sagesse caribou » / Editions Milan 2008

Couv tous pareilsChez les caribous, on rencontre toutes sortes d’individus : les trop timides, ceux qui se trouvent toujours trop petits, ceux qui ne voient pas plus loin que le bout de leur nez… De page en page, les images étonnantes et poétiques se succèdent, suscitant le rire et la réflexion. Car personne ne s’y trompera, ces drôles de caribous nous parlent avant tout… de nous !

 

 

 

Chez Edouard Manceau tout est propice au jeu, le livre lui-même devient un espace d'expériences multiples, de surprises et de rencontres inattendues. L'enfant est invité à manipuler le livre dans tous les sens, à le toucher, à le taper, à le chatouiller même ! L'auteur, illustrateur nantais nous emporte dans un monde de formes et de couleurs, peuplé de personnages loufoques et c'est avec une bonne dose d'humour que le lecteur se questionne sur l'amitié, la solidarité, la différence et le sens de la vie. Le génie d'Edouard Manceau c'est de le faire avec des caribous et des éléphants qui s'appellent Bertrand !

Affiche Edouard Manceau

Détails des prochaines sessions

Du au

Du au

Du au