Les Petits Bouquineurs ont fait leur rentrée… en octobre et entre gourmands !

 La gourmandise étant le thème qui animait l’opération « Bibliothèque en fêtes cette année, nous en avons profité pour faire le plein de légumes, de bananes, de souris gourmande et de lapin dépité de la carotte !

Sans poireaux ni citrouilles, voici les histoires que nous avons dégustées tous ensemble :

bon appetit« Bon appétit petite souris » Eric Battut / Editions Didier jeunesse 2016

Aujourd’hui, Petite Souris a faim. Mais un champignon, un bout de fromage et un radis, ce n’est pas suffisant ! Tiens, et s’il y avait quelque chose à manger dans le ventre du chat ?

 

 

 

 

 

 

banane

« Banane » Ed Vere / Editions P’tit Glénat 2008

Connaissez-vous le mot magique ? Abracadabra ? Shazam ? Perlimpinpin ? Non non non… vous n’y êtes pas ! Cherchez encore…

 

Obtenir ce que l’on veut n’est pas toujours facile, 

surtout si l’on s’y prend comme un pied ! Tenez, prenez par exemple ce petit singe filou qui va TOUT essayer pour récupérer la banane de son copain… Jusqu’à ce qu’il ait enfin le déclic et comprenne l’utilité d’un certain mot magique… Cette histoire explique aux tout-petits, en quelques mots seulement, les petits secrets et grands compromis de la vie ! Pétillant d’humour et exubérant, voici un album vitaminé à souhait pour rire et s’instruire en même temps !

 

 

boum« Boum gros gourmand » Giulia Bruel / Editions L’école des loisirs 2013

Boum se lève le matin, fait sa toilette, et rejoint son ami le lapin qui l’attend pour jouer. Mais Boum a oublié le ballon. Quand il va le chercher, il mange tous les gâteaux que maman a faits ! Il devient aussi gros qu’un ballon alors qu’est-ce qu’il se passe quand il retrouve son ami lapin ?

 

 

 

 

 

 

ya un loup« Y’a un loup » Mattieu Maudet / Editions L’école des loisirs 2017

Assis contre le mur, il y a un loup !

Vite, prévenir les copains : attention au loup ! Tous ensemble, faire le tour pour fuir le loup mais oh là là ! À force de faire le tour, on se retrouve... face au loup ! Sauve qui peut !

 

 

Par ici la petite vidéo 

Nous avons découvert deux patatis empruntés pour l’occasion à l’association Titapi et Patati. Un régal pour les yeux, les doigts, les oreilles, les lapins et les chenilles… Et les poules ?!

Bon appetit Monsieur Lapin« Bon appétit Monsieur Lapin » Claude Boujon / Editions L’école des loisirs 1985

Monsieur Lapin n'aime plus les carottes. Il quitte sa maison pour aller regarder dans l'assiette de ses voisins: la grenouille, l'oiseau, le poisson, le cochon, la baleine, le singe et...le renard !

 

 

 

 

 

Groe legume« Grosse légumes » Jean Gourounas / Editions du Rouergue 2005

Tomate, poireau ou radis, un petit ver grignote tout ce qu'il rencontre. Mais lorsqu'il s'attaque au plat de résistance, il peut s'attendre au pire... Un album plein de saveurs pour faire découvrir aux tout-petits les légumes et la chaîne alimentaire.

 

 

 

 

 

Voici quelques photos de cette séance gourmande :

legume1

20171013 095002