Séance spécial pour ces Histoires en pyjama puisque personne ne s’était…lavé les dents !

Et pour cause ! Des petites gourmandises attendaient les petits gourmands (et leurs parents…) au grès des lectures.

 

A l’occasion de l’album : « La maison de Yu Ting » d’Anne Thiollier paru aux éditions Hong Fei nous sommes partis en Chine et avons dégusté du nougat asiatique.

la maison de yu tingLa maison de Yu Ting, la grand-mère dans le jardin de la maison, le chat noir dans le jardin de la maison et le criquet dans l'arbre du jardin. Un à un, chacun de ces éléments fait son apparition jusqu'à composer un tableau attendrissant : le pêcheur peint sur le bol de la petite fille chinoise regagne lui aussi sa maison, un petit coin de paradis.

 

 

 

 

Sur « La soupe aux frites » de Jean Leroy, illustré par Ella Charbon paru aux éditions L’école des loisirs nous sommes partis sur les bords du Nil rencontrer les crocodiles et avons savouré nous aussi des bonbons bleus comme dans l’histoire !

la soupe aux fritesPapa a fait une soupe aux frites, oui, oui, il a inventé une recette incroyable pour que ses enfants mangent de la soupe, car tout le monde le sait, la soupe, ça fait grandir. Mais vont-ils la manger, cette soupe aux frites VERTES ??

 

 

 

 

 

 

 

Pour l’album « De maman en maman » d’Emilie Vast paru aux éditions MeMo, nous sommes partis en Russie et avons mangé une gourmandise particulièrement aimée des mamans… et des papas… et des enfants… du chocolat bien sûr !

de mamans en mamansUn jour, une maman donna naissance à la maman d'une maman.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pour « Plus gros que le ventre » de Michaël Escoffier et illustré par Amandine Piu paru aux éditions Frimousse nous nous sommes envolés au Pays imaginaire et avons goûté une gourmandise imaginaire...

plus gros que le ventreAinsi commence l'ouvrage. Attention ! N'ouvre pas ce livre ! DANGER - PRUDENCE. Ce livre contient un monstre avec deux gros yeux énormes. Referme vite, sinon il va te manger. Tu es sûr que tu veux tourner la page ? On t'aura prévenu ! Un monstre vit dans ce livre. Et le narrateur passe son temps a mettre le lecteur en garde. Attention, ne pas le réveiller ! (et évidemment, le lecteur le réveille). Attention qu'il ne te voit pas ! (mais forcément, ça y est, il t'a vu...). Simultanément, les illustrations montrent un décor qui se vide. (On comprend que le monstre mange tout ce qui lui tombe sous la main). Les pommes, puis les arbres, puis les vaches, les nuages... Le Monstre se rapproche. Il faut fermer le livre, et vite !

 

 

 

 

 

Puis nous avons découvert l’album sans texte  « L’ours et le miel » de Marie-Noëlle Horvath paru aux éditions La Joie de Lire. Nous sommes partis au Canada et avons dégusté une cuillère de miel. Huuumm !

L ours et le miel1 ours, 2 pots, 3 graines... Compte jusqu'à 10 pour goûter au miel !

 

 

 

 

 

 

 

Sur « Banane ! » de Ed Vere paru aux éditions P’tit Glénat, nous sommes partis dans la forêt amazonienne et dégusté "s'il te plaît" une compote de banane.

bananeObtenir ce que l’on veut n’est pas toujours facile, surtout si l’on s’y prend comme un pied ! Tenez, prenez par exemple ce petit singe filou qui va TOUT essayer pour récupérer la banane de son copain… Jusqu’à ce qu’il ait enfin le déclic et comprenne l’utilité d’un certain mot magique…

 

 

 

 

 

 

 

Enfin, nous sommes partis faire le tour du monde avec Mr lapin qui a voyagé sur son tapis à bord de son avion !

Et c’est sur un jus de carotte, orange, citron que nous avons terminé ces histoires à déguster !

OPAC Sélection de notices