A l’occasion de Bibliothèques en fête, un rendez-vous pour explorer des applications numériques originales était pris à la bibliothèque de Ligné !

Les enfants, de tous âges se sont retrouvés autour des tablettes… et des livres (oui, oui !) pour les découvrir, les manipuler et s’émerveiller.

Retrouvez ici les différentes applications testées ce jour-là

La série « Fiete », éditer par Ahoiii Wolfgang Schmitz, facile à utiliser, belle à regarder et à explorer du bout du doigt. Elle fonctionne dès 2 ans et sans limite !

La collection « Histoires animées » édité par les éditions Albin Michel jeunesse. C’est une expérience étonnante : les illustrations du livre s’animent lorsque l’on passe la tablette au-dessus… Tout un monde prend alors vie sous les yeux du lecteur… C’est magique !

Empruntez les titres suivants à la bibliothèque, il ne vous reste plus qu’à télécharger l’application gratuite à la maison.

OPAC Sélection de notices

Nous avons également créée des scènes graphiques pétillantes et pleines de poésie grâce à l’application gratuite « Oh ! » imaginée en écho au livre « Oh ! mon chapeau »d’ Anouck Boisrobert et Louis Rigaud.

Voilà la scène imaginée et créée par Margaux lors de l'atelier

 Image realisee par Margaux

Les enfants à partir de 8ans ont pu tester l’application « La maison fantôme » associé au livre papier publié par les éditions Volumique.

Application adoptée immédiatement qui mobilise la mémoire, l’observation et la rapidité des joueurs… Qui veut tenter sa chance ?

Nous avons également découvert l’application « La Grande histoire d’un petit trait » où Serge Bloch nous raconte ses péripéties avec « son petit trait ». Un beau moment d’écoute et de création.